Notre histoire

À propos de nous

Sensolus est une entreprise spécialisée dans l'Internet industriel des objets (IIdO), fondée par quatre passionnés de l'Internet des objets (IdO). Notre entreprise compte de nombreuses années d'expertise dans les réseaux de communication basse consommation, la conception de capteurs sans fil, ainsi que la gestion et l'analyse de capteurs basées sur le cloud. Forts de cette expertise, nous avons identifié les facteurs clés de notre solution de suivi des actifs. La solution Sensolus est facile à installer (manuels pratiques), claire pour les personnes non férues de technologie (autrement dit, facile comme bonjour) et génère des gains de productivité (les indicateurs de rendement clés crèvent le plafond).

Nous maintenons notre position de pionniers dans une industrie difficile en développant tous nos produits en interne. Actuellement, nous sommes actifs dans plus de quinze pays et de nombreux secteurs (aéronautique, automobile, logistique, etc.). Nous enregistrons une croissance annuelle à trois chiffres.

Notre entreprise est basée en Belgique, avec des bureaux à Gand et Hasselt. Nous avons collaboré avec des agents de production à Taïwan et une équipe de développement au Vietnam.

Notre ambition ? Rester l'un des chefs de file de l'Internet industriel des objets (IIdO) en Europe et au-delà.

Expertise au-delà de Sensolus

Autres projets

Notre passion pour l'Internet des objets (IdO) va au-delà de Sensolus. Nous contribuons à plusieurs autres projets présentant diverses technologies IdO dans différents domaines.

Agriculture & Alimentaire

Le projet Internet of Food & Farm 2020 (IoF2020) explore le potentiel des technologies IdO pour l’industrie alimentaire et agricole. Sensolus est l’un des partenaires de ce projet.

Les subventions de la Commission européenne seront utilisées pour examiner et encourager une mise en œuvre à grande échelle de l’IdO dans l’industrie agricole et alimentaire européenne. Pourquoi? Parce que l’IdO est un facteur puissant qui peut transformer l’ensemble du secteur agricole et alimentaire. Pour cela, il faut créer des réseaux intelligents d’objets connectés et contextuels, qui peuvent être identifiés, détectés et contrôlés à distance.

 

Ambient Assisted Living

Le projet Active@Work (dans le cadre du programme Active & Assisted Living) vise au développement et au déploiement d’une solution Web pour aider les travailleurs seniors dans leurs tâches au sein de l’entreprise. Nous développons ainsi les outils technologiques pour maintenir les travailleurs seniors actifs au travail. En ajustant leur rôle et leurs activités à leurs capacités physiques et à leur état de santé, nous créons des conditions leur permettant de prolonger leur carrière professionnelle et d’améliorer leur bien-être au travail.

Pour en savoir plus sur le programme AAL, cliquez ici.

E-wellbeing

Le projet d’e-wellbeing DIoTTO est un partenariat entre Sensolus, l’agence de conception Studiodott et l’entreprise technologique Waylay. Ce projet a pour but d’aider les seniors à vivre de façon autonome. Le rôle de Sensolus est de créer une application IdO pour les seniors et leur aidant naturel. Cette application est créée en collaboration étroite avec les seniors et les aidants du groupe de recherche participative de la ville d’Alost. Ce projet sera testé au domicile des personnes âgées afin de prouver sa pertinence sur le marché.

Passionnés par Sensolus

Fondateurs

Kristoff Van Rattinghe

Notre surfeur et PDG toujours énergique. Intéressé par le développement durable et l’innovation, Kristoff a occupé divers postes de direction au sein d’entreprises technologiques dans différentes régions du monde. Actuellement, il investit sa source d’énergie inépuisable à Sensolus pour devenir un innovateur durable.

Johan Criel

Notre alpiniste persistant et CTO & VP Product. Son expérience d’ingénieur de recherche senior chez Alcatel lui a permis d’avoir une idée précise du monde des télécommunications. Il aime combiner ses compétences en développement et en ingénierie avec d’autres disciplines pour apporter la meilleure expérience Sensolus possible à tous nos clients.

Laurence Claeys

Notre yogi académique et chef de produit. Etant professeur à la VUB et chercheuse à l’Imec, Laurence utilise ses connaissances académiques pour s’assurer que Sensolus est facile à adopter et compatible avec les normes d’innovation sociale et technologique.

Koen Van Vlaenderen

Notre explorateur inspiré par la nature et notre cerveau de production. À première vue, il pourrait sembler que Koen parle une langue exotique. Ce n’est pas le cas. Il est juste très compétent en matière de développement de matériel, de programmation à chaud, et veille à ce que les meilleurs trackers IoT soient fabriqués à temps pour nos clients.

Our story

About us

Sensolus is an industrial IoT company, founded by four IoT enthusiasts. Our company is built upon many years of expertise in low-power networks, wireless sensor design, and cloud-based sensor management and analysis. Based on this expertise, key drivers of our asset tracking solution were identified. Sensolus is easy-to-install (goodbye, manuals), crystal-clear to non-tech savvy people (in other words grandma proof) and creates productivity gains (let’s crush those KPIs).

We keep our pioneering position in a challenging industry by developing everything in-house. Currently, we are active in more than fifteen countries in a diverse amount of industries (aeronautics, automotive, logistics). Leading to a triple-digit annual growth.

Our company is based in Belgium with offices in Ghent and Hasselt. We have partnered up with production brains in Taiwan and a development team in Vietnam.

Our ambition? Remain a frontrunner in industrial IoT in Europe and beyond.

Expertise beyond Sensolus

Other projects

Our IoT enthusiasm reaches further than Sensolus alone. We contribute to several other projects with diverse IoT technologies in different domains.

Food & Farming

The project Internet of Food & Farm 2020 (IoF2020) explores the potential of IoT technologies for the food and farming industry. Sensolus is one of the partners in this project.
The subsidy IoF2020 received from the European Commission will be used to investigate and foster a large-scale implementation of IoT in the European food and farming domain. Why? Because IoT is a powerful driver that has the potential to transform the entire food and farming domain. This can be done by creating smart webs of connected objects that are context-sensitive and can be identified, sensed and controlled remotely.


IoF2020 has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement no. 731884

Ambient Assisted Living

The Active@Work project (part of Active & Assisted Living) aims at developing and deploying a web-based solution to support senior workers in their roles within their organization. For this project we create technological means to keep senior workers active at work. By adjusting their role and activities to their actual physical capabilities and health state we create conditions to make their professional career last longer and improve their wellbeing in the workplace.

Here you can read more about the AAL programme.

E-wellbeing

The project DIoTTO is about e-wellbeing and is a partnership between Sensolus, design agency Studiodott and technology company Waylay. This project wants to support independent living for seniors. Sensolus’ role here is to create an IoT application for seniors and their informal caregiver. The application is co-created in close collaboration with seniors and caregivers from the living lab panel of the city of Aalst. This project will be tested in the homes of elderly people to prove its relevance in the market.

Sensolus enthusiasts

Founders

Kristoff Van Rattinghe

Our always energetic surfer and CEO. Having a strong interest in sustainability and innovation, Kristoff had various leading positions at technology ventures in different areas of the world. Nowadays, he invests his never-ending source of energy in growing Sensolus to become a sustainable leading innovator.

Johan Criel

Our persistent mountaineer and CTO & VP product. Working as a Senior Research Engineer at Alcatel gave Johan an insider view on the telecom world. He likes to combine his dev and engineering skills with other disciplines to bring the best possible Sensolus experience to all of our customers.   

Laurence Claeys

Our joyful yogi and Product Manager. As a professor at the VUB and researcher at Imec Laurence uses her academic knowledge to ensure Sensolus is easy to adopt and compatible with both social and technological innovation standards.

Koen Van Vlaenderen

Our nature-inspired explorer and production brain. At first sight, it might seem like Koen speaks an exotic language. He doesn’t. He is just extremely knowledgeable when it comes to hardware development and bare metal programming. He ensures the best possible IoT trackers get manufactured in time for our customers.