Group-GTS

Actif dans les services de transport nationaux et internationaux depuis les années quatre-vingt, le Groupe-GTS est devenu une entreprise respectée à l’échelle internationale. Le groupe belge se compose de trois entités différentes, GTS, TDS et Van Aerde. Chacune avec sa propre spécialité allant du transport frigorifique au transport de matériaux de construction. Dans un environnement de transport de plus en plus axé sur l’informatique, ils veulent que leurs remorques, leurs semi-remorques et leurs châssis porte-conteneurs soient toujours visibles et connectés à Internet.

Pourquoi Group-GTS a franchi une nouvelle étape dans le suivi de ses remorques ?

Actif dans les services de transport nationaux et internationaux depuis les années quatre-vingt, le Groupe-GTS est devenu une entreprise respectée à l’échelle internationale. Le groupe belge se compose de trois entités différentes, GTS, TDS et Van Aerde. Chacune avec sa propre spécialité allant du transport frigorifique au transport de matériaux de construction. Dans un environnement de transport de plus en plus axé sur l’informatique, ils veulent que leurs remorques, leurs semi-remorques et leurs châssis porte-conteneurs soient toujours visibles et connectés à Internet.

Chiffres clés:

5 minutes de temps d’installation uniquement par traceur

450 (semi-) remorques et châssis porte-conteneurs équipés de traceurs en un mois

Avant d’utiliser Sensolus, Group-GTS disposait déjà d’une solution permettant de suivre leurs semi-remorques et leurs châssis porte-conteneurs. Cette solution fonctionne bien, mais quelques problèmes restent à relever pour obtenir une visibilité totale sur ce qui se passe à leurs remorques. Des problèmes qui peuvent être résolus en connectant leurs remorques à l’Internet des objets. Comme le dit Dominic, responsable des applications, “dans un environnement de transport de plus en plus axé sur les technologies, nous voulons être prêts à relever les défis qui nous attendent.”

“Dans un environnement de transport de plus en plus axé sur les technologies de l’information, nous voulons être prêts à relever les défis qui nous attendent.”
– Dominic, responsable des applications chez Group-GTS

Pourquoi Sensolus est plus convenable?

Plus tôt en 2018, Benny, directeur général de TDS Logistics, avait déjà regardé deux fournisseurs qui avaient présenté leur solution de suivi des biens. Mais les deux solutions ne correspondaient pas aux attentes du groupe. À un moment donné, il a rencontré Sensolus. Notre approche a été une confirmation pour Benny qu’un bon équilibre entre prix et fonctionnalités est possible. Group-GTS a commencé à tester la solution pendant trois mois consécutifs, en équipant une remorque et une remorque à châssis avec un traceur.

Au cours de la période d’essai, ils ont examiné l’utilisation de la batterie du traceur et sa durabilité. En outre, des zones géographiques qu’ils peuvent eux-même définir et des alertes personnalisées ont été configurées pour leurs clients les plus importants. Chaque fois qu’une remorque entre dans une zone géographique, des alertes par e-mail sont envoyées. En comparant les données de suivi avec la planification de leur système de gestion de transport, Benny pouvait facilement voir si tout se déroulait comme prévu.

Visibilité sur les remorques découplées

La solution de suivi des remorques que Group-GTS utilisait avant Sensolus est attachée au camion. Un défi ici était de gagner en visibilité sur les remorques lorsqu’elles étaient découplées d’un camion. Il est essentiel que le groupe ait de la visibilité sur ses remorques.

Tout d’abord, savoir ce qui se passe à une remorque lorsqu’elle se trouve sur le site d’un client. Ensuite, savoir si un client utilise la remorque de manière légitime. Et finalement, grâce à l’installation de traceurs autonomes Sensolus, aucune source d’alimentation externe n’est nécessaire. Le traceur sur la remorque peut lui-même communiquer sur l’emplacement et l’utilisation.

“Il est essentiel pour nous de savoir ce qui se passe à une remorque sur le site d’un client et si cette dernière est utilisée correctement.”
– Benny, directeur général chez TDS Logistics

Garder une trace de la conformité du contrat

Si une remorque quitte l’un des sites du groupe GTS, elle peut être utilisée pendant plusieurs semaines. De temps en temps, une remorque revenait endommagée. Si vous ne disposez d’aucune donnée sur le sort d’une remorque pendant cette période, il est presque impossible de déterminer la cause du dommage et de déterminer le responsable de celui-ci. Avec Sensolus, Group-GTS est en mesure de suivre le respect du contrat et l’utilisation légitime de ses(semi) remorques et châssis porte-conteneurs.

En plus de préciser qui est responsable des dommages, Group-GTS peut désormais faire preuve de plus de souplesse dans l’ajustement de ses factures. Si une remorque reste chez un client plus longtemps ou plus court que prévu, le prix de location de l’équipement peut être ajusté. Cela crée de la transparence des deux côtés et fournit à Group-GTS une preuve de facturation correcte de leurs clients.

Communication rapide avec les clients

Sans un ensemble de données précises sur l’emplacement d’une remorque, il peut être difficile de donner à votre client une idée du moment où une remorque arrivera. Benny mentionne “ Avec Sensolus, nous savons quand une remorque arrivera chez un client, afin que nous puissions le communiquer longtemps à l’avance”. Cela peut certainement faire la différence car l’expérience de l’acheteur consommateur a façonné les attentes pour les services B2B. Les clients s’attendent à être informés à tout moment. Les données de suivi Sensolus peuvent vous permettre d’anticiper cela.

“Nous savons maintenant quand une remorque arrivera chez un client afin de pouvoir la communiquer longtemps à l’avance.”
– Benny, directeur général chez TDS Logistics

Grâce aux informations sur la surutilisation et la non-utilisation de semi-remorques et de châssis de conteneurs, la décision d’augmentation ou de diminution de biens à utiliser est relativement facile pour Group-GTS. Parfait pour un meilleur contrôle des coûts. Dans l’ensemble, Sensolus a aidé le Groupe-GTS à créer de la visibilité et de la transparence sur l’ensemble de son parc avec une solution à basse consommation d’énergie configurable adaptée à son activité.

See other story

See other story

SUEZ Belgique

Pourquoi SUEZ Belgique a choisi Sensolus pour déterminer l’allocation de remorques présentant le ROI le plus élevé
SUEZ est reconnu dans le monde entier pour ses solutions intelligentes de gestion de l’eau et des déchets. La filiale belge de la société utilise les traceurs Sensolus pour optimiser ses processus de travail. Dans ce témoignage client, vous découvrirez comment SUEZ Belgique évite des coûts inutiles en identifiant la répartition du temps des remorques et en optimisant leur utilisation. EN SAVOIR PLUS

Group-GTS

Pourquoi Group-GTS a franchi une nouvelle étape dans le suivi de ses remorques?
Actif dans les services de transport nationaux et internationaux depuis les années quatre-vingt, le Groupe-GTS est devenu une entreprise respectée à l’échelle internationale. Le groupe belge se compose de trois entités différentes, GTS, TDS et Van Aerde. Chacune avec sa propre spécialité allant du transport frigorifique au transport de matériaux de construction. Dans un environnement de transport de plus en plus axé sur l’informatique, ils veulent que leurs remorques, leurs semi-remorques et leurs châssis porte-conteneurs soient toujours visibles et connectés à Internet. EN SAVOIR PLUS

BOMA

Comment BOMA a obtenu une vue à 360° de ses équipements de nettoyage
BOMA développe et distribue des produits et des machines de nettoyage dans le Benelux et en France depuis plus de quarante ans. Réputée pour son esprit d'entreprise innovant, BOMA offre non seulement des solutions de nettoyage performantes mais aussi un excellent service client. BOMA s'appuie sur Sensolus pour étendre son jeu de données existant et connaître la localisation et l'utilisation (in)correcte en temps réel de ses machines de nettoyage. EN SAVOIR PLUS

Airbus

Pourquoi Airbus a choisi notre solution de suivi pour rationaliser les activités logistiques du groupe
Airbus est un leader mondial de la conception, fabrication et fourniture de produits, services et solutions aéronautiques. Son objectif est un monde mieux connecté et plus sûr, non seulement pour ses clients, mais aussi pour le groupe lui-même. C'est pourquoi Airbus a décidé de mettre en œuvre notre solution de suivi des biens pour gérer et optimiser les activités logistiques du groupe. EN SAVOIR PLUS

AB InBev

Comment AB InBev utilise Sensolus pour optimiser l'utilisation de son parc de remorques
AB InBev est la plus grande brasserie au monde, dont le siège est en Belgique. Elle est connue en particulier pour de célèbres marques de bière, telles que Budweiser, Corona et Jupiler. AB InBev totalise plus de cinq cents marques de bières différentes. Afin de partager son amour de la bière de façon encore plus efficace, AB InBev a collaboré avec Sensolus pour améliorer la gestion de la capacité et la conformité des sous-traitants. EN SAVOIR PLUS

Transport Van Egdom

Lorsque le suivi de l'utilisation des remorques va de pair avec un service client amélioré
Transport Van Egdom est une société de transport spécialisée dans le transport exceptionnel, le transport national et international, la location de grues, la manipulation et le levage, et la logistique. Au fil des années, Transport Van Egdom est devenue une référence en matière de transport et de logistique. En raison d'une forte croissance, la société a décidé d'optimiser ses processus logistiques internes et d'améliorer la productivité en équipant ses remorques de traceurs Sensolus. EN SAVOIR PLUS

Group-GTS

Being active in national and international transport services since the eighties, Group-GTS has grown to become an internationally respected company. The Belgian group consists of three different entities, GTS, TDS, and Van Aerde. Each with their own specialty ranging from reefer transport to transporting construction materials. In an increasingly IT-oriented transport landscape, they want to ensure their trailers, semi-trailers, and container chassis are always visible and connected to the internet.

Why Group-GTS took the next step in tracking their trailers

Being active in national and international transport services since the eighties, Group-GTS has grown to become an internationally respected company. The Belgian group consists of three different entities, GTS, TDS, and Van Aerde. Each with their own specialty ranging from reefer transport to transporting construction materials. In an increasingly IT-oriented transport landscape, they want to ensure their trailers, semi-trailers, and container chassis are always visible and connected to the internet.

Key numbers:

Only 5 minutes of installation time needed per tracker
450 (semi-)trailers and container chassis equipped with trackers within one month

Before using Sensolus, Group-GTS already had a solution in place to track their (semi-)trailers and container chassis. This solution works well but still, a couple of challenges remained to get full visibility on what happens to their trailers. Challenges that can be solved by connecting their trailers to the Internet of Things. As Dominic, Application Manager, states “in an increasingly IT-oriented transport landscape, we want to be ready for the challenges that lie ahead of us.”

“In an increasingly IT-oriented transport landscape, we want to be ready for the challenges that lie ahead of us.”
– Dominic, Application Manager at Group-GTS

Why Sensolus is a good fit

Earlier on in 2018 Benny, General Manager at TDS Logistics already looked at two providers who presented their asset tracking solution. But both solutions did not fit the expectations of the group. At some point, he ran into Sensolus. Our approach was a confirmation for Benny that a good balance between pricing and functionalities is possible. Group-GTS started testing the solution for three months in a row, equipping a trailer and a chassis trailer with a tracker.

During the test period, they looked at the battery use of the tracker and how sustainable this would be. Besides this, geozones, geographical zones you can define yourself, and custom alerts were set-up for their most important customers. Every time a trailer entered a geozone, email alerts would be sent out. Comparing the tracker data with the planning in their Transport Management System, Benny could easily see if everything was going according to plan.

Visibility on decoupled trailers

The trailer tracking solution Group-GTS already had before using Sensolus is attached to the truck. One challenge that remained here, was gaining visibility on the trailers when they were decoupled from a truck. It is crucial for the group to have visibility on their trailers.

First of all to know what is happening to a trailer when it is at a customer site. Secondly to know whether a customer is using the trailer in a rightful way. Thanks to installing Sensolus’ autonomous trackers, there’s no need for an external power source. The tracker on the trailer itself can communicate about location and usage.

“It is key for us to know what’s happening to a trailer on a customer’s site and whether the trailer is used in a rightful way.”
– Benny, General Manager at TDS Logistics

Keeping track of contract compliance

If a trailer leaves one of the sites at Group-GTS, it can be gone for several weeks. From time to time, a trailer would come back damaged. If you have no data on what happens to a trailer during this period, it is almost impossible to find out what caused the damage and who is responsible for the damage. With Sensolus, Group-GTS is able to track contract compliance and rightful use of their (semi-)trailers and container chassis.

Next to clarity on who is responsible for damage, Group-GTS can now be more flexible in adjusting their invoices. If a trailer remains at a customer site longer or shorter than expected, the equipment rental pricing can be adjusted. This creates transparency on both sides and provides Group-GTS with proof of billing their customers correctly.

Timely communication with customers

Without an accurate data set in place on where a trailer is, it can be challenging to give your customer an idea on when a trailer will arrive. Benny mentions that with Sensolus they “ know when a trailer will arrive at a customer, so we can communicate this well in advance.” This can definitely make a difference since the consumer buyer experience has shaped the expectations for B2B services. Customers expect to be informed at all times. Sensolus tracking data can enable you to anticipate on this.

“We now know when a trailer will arrive at a customer, so we can communicate this well in advance.”
– Benny, General Manager at TDS Logistics

Thanks to insights in over- and non-usage of (semi-)trailers and container chassis, scaling up or down is fairly easy for Group-GTS. Perfect for an improved cost control. Overall, Sensolus helped Group-GTS succeed in creating visibility and transparency on their whole fleet with a configurable energy-efficient solution suitable for their business.

See Other Story

See Other Story

AB InBev

How AB InBev uses Sensolus to optimize the usage of their trailer fleet
AB InBev is the largest brewery worldwide, headquartered in Belgium. Known for brewing beer and building beer brands like Budweiser, Corona and Jupiler. In total, they have more than five hundred diverse beer brands in their portfolio. To spread their love for beer even more efficiently, AB InBev partnered up with Sensolus to improve capacity management and subcontractor compliance. READ MORE

BOMA

How BOMA obtained a 360-degree view on their cleaning equipment
BOMA has been developing and distributing cleaning materials, products, and machines in the Benelux and France for over forty years. Known for its innovative entrepreneurship, BOMA aligns functional cleaning with excellent customer service. They rely on Sensolus to expand their existing data set and to be aware of the real-time location and (in)correct usage of their cleaning machines. READ MORE

Airbus

Why Airbus chose our tracking solution to streamline logistics activities for the whole group
Airbus is a global leader in designing, manufacturing and delivering aerospace products, services and solutions. A better-connected, safer world is what they strive towards. Not only for their customers but also for themselves. That’s why they decided to implement our asset tracking solution to manage and optimize the logistics activities for the entire group. READ MORE

Transport Van Egdom

When tracking trailer usage goes hand in hand with improved customer service
Transport Van Egdom is a Belgian transportation company specialized in exceptional transport, national and international transportation, crane rental, lifting and handling and logistics. Throughout the years, Transport Van Egdom has become a reference in transportation and logistics. Due to a strong company growth, they decided to optimize their internal logistics processes and improve productivity by equipping their trailers with Sensolus trackers. READ MORE

Group-GTS

Why Group-GTS took the next step in tracking their trailers
Being active in national and international transport services since the eighties, Group-GTS has grown to become an internationally respected company. The Belgian group consists of three different entities, GTS, TDS, and Van Aerde. Each with their own specialty ranging from reefer transport to transporting construction materials. In an increasingly IT-oriented transport landscape, they want to ensure their trailers, semi-trailers, and container chassis are always visible and connected to the internet. READ MORE

SUEZ Belgium

Why SUEZ Belgium chose Sensolus to determine trailer allocation with the highest ROI
All over the world, SUEZ is known for its intelligent solutions for water and waste management. The Belgian branch of the company uses Sensolus trackers to optimize their business processes. In this customer story, you’ll find out how SUEZ Recycling & recovery Belgium avoids unnecessary costs by pinpointing the time allocation of trailers and optimizing trailer usage. READ MORE