Home - Company News - SUEZ Recycling & Recovery

SUEZ Recycling & Recovery

Remplacement de la journalisation manuelle par des données de localisation fiables

« Sensolus nous fournit des données fiables sur l'utilisation de nos conteneurs de déchets. Nous allouons les conteneurs de déchets à un nouveau projet plus rapidement et dimensionnons correctement les nouveaux investissements. »

Entretien avec Wim Neckebroeck
Analyste de gestion des données chez SUEZ Recycling Recovery Belgique

Optimisation du retour sur investissement pour l'utilisation des conteneurs de déchets

Partout dans le monde, SUEZ est connu pour ses solutions intelligentes de gestion des déchets et de l’eau. La branche belge du recyclage et de la valorisation utilise nos traceurs pour leurs remorques et conteneurs de déchets spéciaux. Dans ce témoignage client, Wim explique comment ils ont vu leur efficacité augmenter au cours de l’année écoulée. À la fois en termes d’allocation de conteneurs de déchets aux projets et en n’investissant que dans de nouveaux conteneurs de déchets en cas de besoin.

Source : SUEZ Recycling Recovery Belgique

Définition de la portée du projet

En Avril 2019, SUEZ Recycling & Recovery Belgique commence à utiliser nos traceurs. Le projet initial couvre leur flotte de remorques, mais sera bientôt étendu aux conteneurs de déchets en août 2019.

Source : SUEZ Recycling Recovery Belgique

Les deux projets veulent essentiellement résoudre les mêmes questions :

Où sont mes remorques et conteneurs de déchets ? Combien d’entre eux en avons-nous et sont-ils utilisés ? Et de quelle manière peuvent-ils être déployés de la façon la plus optimale pour atteindre nos objectifs commerciaux ?

Actuellement, environ 1200 de leurs conteneurs de déchets sont équipés de nos traceurs. Le projet de conteneurs de déchets implique deux types de conteneurs.

Tout d’abord les compacteurs, des conteneurs que vous voyez souvent pour presser des déchets comme des boîtes en papier et en carton en des volumes plus petits. Ces compacteurs, installés chez les clients de SUEZ Recycling & Recovery Belgique, sont précieux et nécessitent un contrôle régulier.

Il en va de même pour le deuxième type de conteneurs de ce projet, les conteneurs contenant des déchets dangereux. Pour ce type de conteneur, l’étanchéité à l’eau doit être garantie. Par conséquent, des contrôles et un entretien réguliers sont indispensables.

Pour avoir une visibilité complète sur leurs conteneurs de déchets, Wim a décidé de créer un lien entre leur système de gestion de flotte existant et Sensolus.

Où sont nos conteneurs à déchets

Wim explique que les compacteurs étaient déjà disponibles dans notre système de gestion de flotte. Nous l’avons associé à Sensolus pour avoir toujours le dernier emplacement connu d’un conteneur de déchets dans notre système de gestion de flotte. Dans notre cas, il s’agit d’une intégration d’API qui échange les données dont nous avons besoin deux fois par jour.

Aujourd’hui, chaque technicien sur le terrain sait quel compacteur a besoin d’entretien et peut se rendre immédiatement au bon endroit ou envoyer quelqu’un en cas de problème. Dans le passé, nous n’étions jamais sûrs à 100% si un conteneur de déchets se trouvait toujours à son emplacement enregistré.

Source : SUEZ Recycling Recovery Belgique

« Dans le passé, nous n'étions pas sûrs à 100% si un compacteur se trouvait toujours à son emplacement enregistré. Désormais, chaque technicien sur le terrain peut voir immédiatement où se trouvent les conteneurs de déchets nécessitant une maintenance. »

- Wim Neckebroeck, Data Management Analyst at SUEZ

Outre le dernier emplacement connu, nous vérifions également la quantité de mouvements du conteneur de déchets, explique Wim. Si un conteneur de déchets reste chez un client, vous pouvez vérifier s’il est utilisé de manière intensive ou non et combien de temps il reste entre les différents mouvements.

Estimation correcte des investissements de la flotte

En plus de savoir comment les conteneurs de déchets sont utilisés, SUEZ Recycling & Recovery Belgique sait désormais combien de conteneurs de déchets d’un certain type ils ont dans leur flotte.

Wim ajoute que l’implémentation de Sensolus est cruciale pour avoir une meilleure vue sur notre flotte. Ces informations sont nécessaires pour créer de la transparence sur la quantité de conteneurs de déchets disponibles, comment ils sont utilisés et si de nouveaux investissements sont nécessaires ou non.

Source : SUEZ Recycling Recovery Belgique

« La quantité de mouvements et la durée des mouvements des conteneurs de déchets sont très intéressantes. Si nous constatons que les conteneurs de déchets sont immobiles sur notre propre site, nous n'investirons pas dans de nouveaux. Ces informations sont cruciales pour les investissements futurs. »

- Wim Neckebroeck, Data Management Analyst at SUEZ

Dans l’ensemble, SUEZ Recycling & Recovery Belgique a acquis plus de contrôle sur sa flotte de conteneurs de déchets. Un aspect crucial pour les investissements futurs.

Rassembler toutes les pièces du puzzle

De plus, l’intégration d’API entre Sensolus et le système de gestion de flotte de SUEZ Recycling & Recovery Belgique leur a fournit des données fiables et de haute qualité.

Dans le passé, le transfert d’un conteneur d’un client à un autre était enregistré manuellement. Si un employé oubliait de consigner le changement d’emplacement, cela pouvait prendre des mois avant de s’en rendre compte et de commencer la recherche du nouvel emplacement du conteneur.

« L'intégration d'API entre Sensolus et notre système de gestion de flotte nous a aidés à obtenir des données de haute qualité sur la disponibilité des conteneurs de déchets. Nous affectons plus rapidement les conteneurs de déchets libérés à un nouveau projet. »

- Wim Neckebroeck, Data Management Analyst at SUEZ

Wim ajoute que s’il y a un écart ou quelque chose qui semble étrange, nous le remarquons immédiatement. Cela signifie que vous pouvez le résoudre rapidement et allouer le conteneur libéré à un autre projet. Cela nous permet d’éviter les investissements superflus dans des conteneurs. Vous savez ce que vous avez et pouvez l’allouer de la meilleure façon possible, tout cela grâce à une meilleure visibilité.

En suivant leurs conteneurs de déchets et en intégrant leur système de gestion de flotte existant avec Sensolus, Wim exploite tout le potentiel de sa flotte. Tout cela facilite la maximisation du potentiel de leurs conteneurs de déchets et permet d’avoir une visibilité totale sur le terrain, sur la base de données fiables.

Avez-vous du mal à relever les mêmes défis que Wim ? Demandez une démo aujourd’hui et nos experts vous contacteront pour découvrir le potentiel du suivi pour votre entreprise également.

Autres témoignages clients

Airbus_Header1

Airbus

An increased logistics data flow for returnable containers

LinkedIn
Facebook
Twitter